vendredi 17 avril 2009

Manger trop : la vision de l’enseignant Eckhart Tolle


Dans une émission diffusée en direct sur internet, l'animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey à reçu l’enseignant spirituel, Eckhart Tolle, pour échanger sur son livre "Nouvelle Terre". Les interviews ont eu lieu de mars à mai 2008.

Eckhart Tolle aborde le rapport à la nourriture en réponse à la question de Ginger, une internaute berlinoise.
Il explique le problème de la résistance, l'importance de la conscience, de la présence, du ressenti.


Je développe ces thèmes de façon pratique dans mon e-book disponible sur ce blog.
  • Ginger : Je sens que c’est comme si j’étais consciente des choses que je fais qui sont destructrices, et que je ne me sens pas capable d’arrêter. Je sens que j’étiquette les choses qui sont mauvaises pour moi, et ensuite je résiste. Comme manger de la nourriture frite, ou boire trop, ou les relations. J’y résiste, et je sens que cela crée une source d’anxiété. Et parfois, les décisions importantes dans ma vie viennent facilement, mais ces petites choses, les petites décisions quotidiennes, s’accumulent et deviennent une source d’anxiété. Donc ma question est : comment être dans cette action inspirée et créer cette facilité d’action pas seulement pour les choses importantes, mais aussi quand il s’agit de faire des changements, des choix sains dans la vie quotidienne.
  • Oprah Winfrey : Les gars, bonne question ! Merci Ginger ! Donc, pourquoi est-ce que cela doit être une lutte juste pour faire la chose juste ? Vous savez, pour moi, c’est toujours à propos de la nourriture. Comment cela peut-il devenir facile, se faire sans effort ? C’est bien cela votre question ? Et de quoi parlez-vous, en fait ?
  • Ginger : Pour moi, ce serait les frites.
  • Oprah Winfrey : Et pour moi, c’est le vin rouge et les frites !
  • Eckhart Tolle : Donc, vous voulez dire que quand vous manger des frites, il y a une voix dans votre tête qui dit que vous ne devriez pas en manger, et donc, vous en mangez moins.
  • Ginger : C’est un peu comme un match de tennis.
  • Eckhart Tolle : Manger beaucoup, manger trop, a beaucoup à voir avec l’égo aussi, car l’égo vit dans un état constant de « pas assez ». Il cherche toujours quelque chose d’autre pour se remplir, et en général, ce sont des expériences pour s’identifier à ceci ou cela, mais c’est aussi le "besoin de plus", comme je l’appelle, qui est inscrit dans le fonctionnement de l’égo, qui est parfois transféré dans le corps, et que vous expérimentez alors comme le désir de manger bien plus que ce que le corps veut. Manger consciemment, est vraiment le moyen d’en sortir. Par exemple, je suggérerais, quand vous mangez des frites, d’en faire une méditation et de les manger consciemment sans qu’il y ait une entité secondaire dans votre tête vous disant que vous ne devriez pas en manger. Mangez les pleinement et consciemment et en même temps, ressentez votre corps pendant et après les avoir mangées. Alors, vous amenez un peu de présence dedans, et vous pouvez réaliser que, dans certains cas, le corps ne veut pas en manger. C’était l’esprit qui voulait en manger. Ainsi, mangez consciemment.
  • Ginger : Pour moi, c’est aussi l’anxiété de la résistance.
  • Oprah Winfrey : Ce qu’il dit, c’est d’arrêter d’y résister. En fait, après avoir lu son livre, j’ai essayé. Si vous arrêtez d’y résister, car les frites ne sont pas mauvaises, c’est la pensée dans votre tête qui dit que les frites sont mauvaises, si vous faites ce qu’il recommande, si vous vous asseyez et que vous en faites consciemment une méditation, ce que vous allez trouver, c’est que vous ne mangerez pas 2 paquets de frites inconsciemment, que vous allez jouir de chacune des frites dans le plaisir. Et vous vous arrêterez quand ce n’est plus plaisant. Il dit d’en faire une méditation. Soyez avec cela. Ressentez. Autorisez votre corps entier à être avec cela. Ressentez la sensation, et quand vous en avez fini avec le plaisir de cela, laissez-le aller ! C’est ce que vous dîtes n’est-ce pas ?
  • Eckhart Tolle : Oui.
  • Oprah Winfrey : Et on peut faire la même chose, je suppose, avec toutes les autres choses.
  • Eckhart Tolle : Quand j’avais 20 ans, je m’enivrais souvent comme le font souvent les jeunes. Maintenant, je bois encore un verre avec plaisir. J’aime beaucoup cela. Mais c’est très rare que je boive 2 verres car le corps me dit stop.Vous pouvez sentir votre corps. Il vous dira souvent si c’est juste ou non de manger ou boire ceci ou cela.
  • Oprah Winfrey : Je viens de comprendre quelque chose. Vous ne devenez pas obèse ou drogué aussi longtemps que vous agissez consciemment ! L’inconscient est là quand vous êtes pris de façon obsessionnelle. Merci Ginger !
  • Eckhart Tolle : Jouissez de vos frites !
  • Oprah Winfrey : Amusez-vous, oui. Prenez un verre de vin consciemment !

L’ensemble des discussions est disponible en vidéo sur You Tube et sur le blog « la maison d’Emmanuel ». http://maison-ema.over-blog.fr/article-24800036.html. Avec nos remerciements.



1 commentaire:

  1. ces vidéos ont changé totalement ma vie...une autre adresse pour les visionner à volonté:http://nouvelleterre.filialise.com/
    en doublage français!

    RépondreSupprimer