mercredi 13 mai 2015

Extrait de l'e-book "En finir avec les régimes pour trouver son poids idéal"

(...)

Le mangeur à l'écoute de son corps, et présent à lui-même ne confondra pas ses sensations et répondra à ses besoins de façon adéquate. Et la façon adéquate est tout à fait personnelle. Comment répondre à une fatigue nerveuse par exemple ? Certains joueront avec leurs enfants ou sortiront avec des amis. D'autres iront faire du sport, de la danse, du jardinage. D'autres liront, écouteront de la musique, méditeront, prendront un bain chaud, iront dormir...

On peut aussi aller s'acheter un délicieux gâteau et le savourer !

Je ne comprends pas ! Vous dîtes que l'on peut répondre à une situation d'ennui ou de stress en mangeant ?

Il ne s'agit pas de dire "on peut" ou "on ne peut pas", ou "j'ai le droit", "je n'ai pas le droit". Ce serait retourner à un mode restrictif, et donc, on serait loin du véritable plaisir. Si vous pensez "j'ai droit à un gâteau en cas de stress", vous allez le manger sans véritable envie ou compulsivement. C'est aberrant. Par contre, lorsque l'on a dépassé le stade de la restriction ("je peux", "j'ai le droit"), toutes les portes sont ouvertes puisque l'on fait les choses en conscience !

A ce moment là, si l'on sent qu'après une journée stressante, il serait bon de déguster un excellent gâteau, alors c'est parfait !

Alors là, je ne comprends plus rien !

Votre corps, vos ressentis comprennent parfaitement bien celà. Il s'agit juste de faire confiance, de vivre, de laisser vivre. Ce qui vous perturbe, c'est l'absence de limite. Vous avez peur de ce qui pourrait vous arrivez si vous ne vous contrôliez plus. Mais votre corps n'a pas besoin de votre contrôle. Il a sa propre intelligence. Ce n'est pas une chose mentale. Lorsque vous absorbez un aliment, vous n'êtes pas entrain de vérifier que celui-ci entre bien dans l'estomac, qu'il subit bien certaines transformations, qu'il entre bien dans l'intestin grêle à telle heure, etc. Pourtant, cela se fait ! Cela se fait sans votre contrôle. Pouvez-vous imaginer que vos prises alimentaires se fassent sans votre contrôle ? Mais vous avez peur de perdre le contrôle, n'est-ce-pas ? Car qu'arriverait-il ? Vous pensez que cela serait terrible, que vous feriez n'importe quoi, que vous mangeriez une cinquantaine de tablettes de chocolat. En fait, il y a peu de chances que vous en arriviez à ce comportement car, sans contrôle, le corps reprendrait ses fonctions assez vite.

Mais vous avez un mental et nous devons composer avec. Le principe sera de retrouver vos sensations alimentaires pas à pas. Cela va encore plus loin. Il s'agira de vous retrouver vous-même !

(...)

E-book disponible sur ce blog au prix de 5 euros